Festisol, AlimenTerre, voyage solidaire : le programme du mois de novembre

Du Festival AlimenTerre au séjour de tourisme solidaire, en passant par Festisol et l’intégration de deux nouveaux volontaires, novembre sera un mois animé pour Terre d’Echanges. Demandez le programme !

Direction le Togo !

Ils s’appellent Jessica et Jordan, sont tous deux salariés de l’entreprise Agentis. Et s’apprêtent à prendre la direction du Togo, le 11 novembre prochain et pour une durée de 15 jours, dans le cadre d’un congé de Solidarité internationale (en partenariat avec So Coopération). Objectif : participer à la préservation des écosystèmes des villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé (région des Plateaux), via une opération de reboisement intitulée « A chaque écolier, son arbre », coordonnée avec les écoles primaires des deux villages.

Jessica et Jordan ne seront pas seuls pour mener à bien cette action. Puisque ils seront appuyés par Maryline, Gaëtan et Philippe, trois voyageurs en tourisme solidaire, qui ont récemment intégré l’association.

« Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre », disait Gustave Nadaud. A vous cinq, un excellent voyage !

L’opération de reboisement sera menée avec la participation des écoliers des deux villages concernés.

Et de 7 !

Après avoir accueilli Farouk, Constance, Lucas, Désirée et Mathilde, ces trois dernières années, Terre d’Echanges va recruter deux nouveaux volontaires en novembre 2018, en partenariat avec Cool’eurs du Monde. Leurs noms ? Maël et Giovanni. Le premier est français et va partir au Togo, où il va rester pendant 6 mois. Le second est togolais et va intégrer l’équipe de Terre d’Echanges à Poitiers, pour les 8 prochains mois.

Concrètement, Maël aura pour rôle d’encadrer et suivre le bon déroulement de nos projets à Agotimé-Vakpo et Ekpokopé, assisté par Terre d’Echanges Section Togo. Giovanni pourra, lui, s’impliquer dans toutes les activités de l’association dans la région de Poitiers. Mais également dans l’écriture de nos nouveaux projets. Nul doute que cette double expérience France-Togo laissera naître de formidables échanges et rencontres interculturelles !

Festival AlimenTerre 2018

Après le succès rencontré au Toit du Monde, à Poitiers (86), et au Petit Théâtre de Secondigny (79) l’an dernier, Terre d’Echanges rejoint une nouvelle fois la coorganisation du Festival AlimenTerre en  2018. Au programme : une soirée de projection-débat le mardi 27 novembre, au Cinéma « Le Foyer », à Parthenay (79). Plus d’informations à venir sur le déroulement et les invités de cette soirée dans les prochains jours.

Découvrez dès maintenant la bande-annonce de l’édition 2018 du Festival AlimenTerre.

BA-festival-alimenterre-2018 from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Festisol 2018 : atelier cuisine au Toit du Monde

Le Festival des Solidarités (Festisol) revient en 2018. Terre d’Echanges s’associe cette année à l’événement en coorganisant une journée de festivités et d’animations le dimanche 25 novembre 2018, au Toit du Monde, à Poitiers, en partenariat avec un collectif d’associations de la Vienne. Rendez-vous le dimanche 25 novembre dès 9 heures pour participer à notre atelier de cuisine africaine. Au menu : beignets de banane et accras de morue. Plus d’informations à venir sur le programme de cette journée très prochainement.

Redécouvrez la bande-annonce 2017 de Festisol.

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.