Voyage solidaire Togo – Dans le cadre de son prochain grand projet de développement au Togo, l’association Terre d’Echanges organise plusieurs missions solidaires, tout au long de l’année 2019. Au programme : plantation de plus d’un millier d’arbres, entre les villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé (région des Plateaux, Togo).

 

Envie de pratiquer un tourisme différent ? Un tourisme durable, équitable, social et responsable qui contribue au développement local ? Avez-vous déjà songé à partir en voyage solidaire ? (également appelé « écotourisme »).

C’est ce type de tourisme alternatif, respectueux de l’environnement, naturel et culturel, et privilégiant la rencontre et l’échange avec les habitants locaux, que Terre d’Echanges vous propose de découvrir en 2019.

Contexte

L’association Terre d’Echanges, qui intervient au Togo depuis 15 ans, a lancé son prochain grand projet de développement dans le pays fin 2018. Objectif : contribuer à l’éradication de la pauvreté des agriculteurs togolais, en participant à la préservation des écosystèmes des villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé : deux villages de l’ouest togolais, situés dans la région des Plateaux, non loin de la frontière du Ghana.

Pour cela, Terre d’Echanges a notamment lancé une opération de reboisement intitulée « A chaque écolier, son arbre », en partenariat avec les écoles primaires de ces deux villages. Objectif : « construire » une barrière verte autour de 7 hectares de terres mises à disposition des villageois.

“Eduquer et sensibiliser”

« Ce reboisement occupe une place de choix dans le projet de l’association, rappelle Marie Roland, présidente de Terre d’Echanges. Car au-delà de la plantation des arbres, il nous permettra d’éduquer les enfants aux pratiques écologiques et à sensibiliser les villageois sur la nécessité de protéger l’environnement et la forêt. »

Les écoliers et villageois, encadrés par des membres de l’association, ne sont pas seuls pour mener à bien cette action de reforestation. Ils ont été appuyés par deux salariés français en congés de solidarité internationale, ainsi que trois voyageurs en tourisme solidaire, en novembre.

6 mois après la préparation des 1100 pépinières, il est désormais l’heure de mettre les plants en terre.

Pourquoi pas vous ?

Modalités du voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Dates : Prochains départs en février 2020. D’autres dates à venir.
  • Prix du séjour/voyageur : susceptible de varier, en fonction du prix des vols
    Ce prix comprend le vol, l’hébergement, les repas et les déplacements. Mais également les visites sur place.
  • Lieu : Agotimé-Vakpo (préfecture d’Agou, région des Plateaux, Togo).

 

Vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus sur nos projets ou sur notre association ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons.

 


 

Vous pouvez également nous contacter par mail : contact@terre-dechanges.org ou par téléphone : 06 98 19 51 72

 

> Revivez la mission de novembre en images : cliquez ici
> Récit : “Planter un arbre, un geste qui embellit la terre”
> “Une expérience que je n’oublierai jamais”

 

Evaluations Google
5.0
Basé sur 4 avis
×