TERRE D'ECHANGES recherche un local

TERRE D’ECHANGES recherche des locaux à Poitiers !

Depuis près d’un an, les bénévoles de TERRE D’ECHANGES se sont engagés, à leur manière, dans la lutte contre la propagation du COVID-19, en confectionnant des masques en tissu africain.

Cette opération a rencontré un succès considérable puisque plus de 3.000 masques ont ainsi pu être fabriqués et distribués, en seulement quelques semaines, dans la région de Poitiers mais aussi partout en France. Tout cela, avec une force exclusivement bénévole !

Cette formidable action de solidarité a permis de mettre en lumière nos activités, puisque de plus en plus de personnes, habitant les 3 Cités ou ailleurs, désireuses de se former au métier de couturier / couturière, nous ont rejoint ces derniers mois.

Des femmes et des hommes de tout âge et tout milieu, mais qu’il nous est de plus en plus difficile d’accueillir dans de bonnes conditions, notre local actuel étant inadapté à cette augmentation d’activité, par son étroitesse et sa capacité d’accueil très réduite.

 

Nos ateliers contribuent non seulement à développer un savoir-faire, en favorisant le vivre-ensemble, mais ils permettent également à des personnes d’accomplir leur projet professionnel, en étant accompagnées par des couturières de métier.

Dans ce cadre, l’association TERRE D’ECHANGES est à la recherche de nouveaux locaux pour poursuivre ses activités : ateliers de loisirs créatifs, permanences de lutte contre les discriminations, ateliers de cuisine du monde …

Ces nouveaux locaux nous permettront également d’être plus présent, en rapprochant le bureau des espaces d’activités, de centraliser nos différentes actions, mais aussi et surtout, de créer un lieu d’échanges et de rencontres. En d’autres mots, ce nouveau local permettra à TERRE D’ECHANGES de réaliser son objet social.

 

Pour ce faire, notre association à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général, composant avec les moyens qui sont les siens, est ouverte à toutes les possibilités :

  • Mise à disposition d’un bien public (à titre gratuit ou échange d’une contribution) ;
  • Prêt à usage d’un local privé ;
  • Mécénat ;
  • Contrat de bail soumis au droit commun ;
  • Bail professionnel ;
  • Bail emphytéotique.

 

Dans « l’idéal », nous recherchons un local de plus ou moins 50 m², avec :

  • Une salle principale pour accueillir nos bénévoles et exercer nos activités ;
  • Un « coin bureau » pour traiter l’administratif ;
  • Un espace de rangement pour stocker nos créations et notre matériel de couture ;
  • Un « coin cuisine » pour organiser nos ateliers gourmands.

 

Nos bénévoles pourront adapter leur planning d’activités selon la disponibilité des locaux.

 

TERRE D’ECHANGES a besoin de vous : MERCI de partager cette information autour de vous !

 

Contact : 06 98 19 51 72 ou contact@terre-dechanges.org

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.