Recrutement d’un volontaire en service civique à Poitiers

L’association de solidarité internationale TERRE D’ECHANGES recrute un volontaire en service civique pour contribuer à organiser, encadrer et valoriser ses activités dans la région de Poitiers.

  • Quand ? À partir du 5 avril 2021 (7 mois, 25 h/semaine)
  • Quel domaine ? Solidarité
  • Combien de postes disponibles ? 1
  • Quel organisme ? TERRE D’ÉCHANGES
  • Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
  • La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

Votre mission

En rejoignant l’équipe de TERRE D’ECHANGES, votre mission comportera plusieurs volets.

ANIMATION

Votre mission consistera notamment à :

  • Contribuer à la réalisation du projet « Interculturalité et Solidarité Internationale dans les écoles » entre les écoliers en CM1 / CM2 de Saint-Sauvant en France, et Ekpokopé au Togo (lire plus bas) ;
  • Aider à l’encadrement des ateliers hebdomadaires et mensuels de l’association ;
  • Soutenir les bénévoles dans leurs activités, ainsi que dans la tenue des permanences hebdomadaires de l’association ;
  • Participer à la préparation des événements ponctuels qui constituent des temps forts de l’année (Festival des Solidarités, Festival AlimenTerre, Festival Terre d’Echanges, etc.).

COMMUNICATION

Votre mission consistera notamment à :

  • Accompagner les représentants de l’association à des réunions, rencontres ou moments forts pour le quartier ou la Ville ;
  • Contribuer à alimenter les pages de réseaux sociaux de TERRE D’ECHANGES par des photos et vidéos.

ADMINISTRATIF

Au cours de votre mission, soutenu par les bénévoles, vous contribuerez également à :

  • Apprendre à rédiger des comptes rendus de réunions ;
  • Apprendre à vous exprimer en public, à présenter votre mission, à participer à nos réunions.

Au-delà de vos savoir-faire, TERRE D’ECHANGES accorde une attention particulière aux savoir-être de ses volontaires. Travailler dans la solidarité internationale nécessite d’être patient, disponible, respectueux de la culture de l’autre, ouvert et intéressé.

Vous aurez également à développer votre esprit d’équipe.

Remarque : Le service civique constitue un véritable moment d’échange entre le volontaire et TERRE D’ECHANGES. L’association doit vous apporter autant que vous lui apporterez.

Important : Tout au long de votre mission, TERRE D’ECHANGES restera attentive à vos envies et ambitions, et vous soutiendra dans vos projets d’avenir, à hauteur de votre volonté et de votre motivation.

 

Présentation du projet “Interculturalité et Solidarité internationale dans les écoles” – Avril-Août 2021

Dans ce projet, l’association TERRE D’ECHANGES souhaite apporter des clefs de réflexion sur des sujets de solidarité internationale et d’interculturalité à un jeune public : une classe de CM1/CM2 située à Saint-Sauvant en France et une classe de CM1/CM2 située à Ekpokopé au Togo.

Deux volontaires en service civique de TERRE D’ECHANGES contribueront à encadrer les enseignant·e·s et les élèves dans des ateliers d’écriture et de réflexion, pour ensuite créer un montage vidéo qu’ils et elles enverront aux élèves de la classe partenaire. Ce montage aura pour thème l’alimentation et le jardin potager.

L’objectif de ce projet est que les enfants des jeunes générations puissent être confronté·e·s à des expériences de cultures différentes à travers les pays. L’association souhaite mener une approche de la solidarité internationale à travers des objectifs de développement durable et notamment sur des thèmes que les enfants connaissent bien : l’alimentation et le jardin potager. Les thèmes ne seront pas traités directement mais au travers des expériences vécues par les enfants, qu’ils et elles pourront retranscrire au moyen de montage vidéo qu’ils créeront avec l’association.

 

L’organisme d’accueil

L’association TERRE D’ECHANGES est une association de solidarité internationale, basée à Poitiers, fondée le 18 octobre 2004, par un groupe d’amis bénévoles, français et togolais, déterminés à aider les populations du Togo qui en ont besoin.

TERRE D’ECHANGES intervient au Togo dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation et la sensibilisation, des enfants et des adultes. Le plus gros de notre action se déroule dans les villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokope (canton d’Azakpa, sur la route de Kpalimé, préfecture d’Agou, région des Plateaux, Togo).

TERRE D’ECHANGES mène parallèlement un certain nombre d’activités en France pour favoriser le vivre ensemble : ateliers de couture/reliure/bijoux, ateliers de cuisine africaine, etc. ; ainsi que des événements ponctuels : Festival TERRE D’ECHANGES, Festival AlimenTerre, Journée contre les Discriminations… L’occasion également de financer et promouvoir ses actions à l’international.

TERRE D’ECHANGES est une organisation à but non lucratif reconnue d’intérêt général.

 

Comment candidater ?

Que vous ayez vu cette annonce sur le site de l’Agence du service civique, un site de recherche d’emploi, ou un site de petites annonces, la procédure à suivre pour déposer votre candidature est la même : il vous suffit de répondre à ce questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/1UDlLAHebnH00b5AwN0mWcEzSQEP13QmxBg63pIavnzc

Attention, seules les candidatures déposées via ce questionnaire seront étudiées. Vous aurez la possibilité de joindre votre CV et votre lettre de motivation à la fin du questionnaire.

Besoin de renseignements complémentaires ? candidature@terre-dechanges.org

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.