Centre-Presse : Une première poitevine pour le Festival Alimenterre

Article paru dans les éditions de Centre-Presse le 1er novembre 2017.

Le festival Alimenterre fait étape à Poitiers le 9 novembre, avec une association locale impliquée au Togo.

Pour la première fois, l’association poitevine Chaînon FTI (France Togo International) s’insère dans le programme du festival national Alimenterre. Ce festival, créé il y a dix ans par le Comité français pour la solidarité internationale, propose la diffusion de films documentaires pour sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde. Et permettre des débats citoyens. De nombreuses structures se mobilisent dans la Vienne pour ce festival, coordonnées par Kurioz.

L’association Chaînon FTI rejoint cette mobilisation avec l’organisation de deux soirées de projection et d’échanges. L’une aura lieu à Niort courant novembre autour du film « Hold up sur la banane »; l’autre se déroulera au Toit du Monde à Poitiers, le jeudi 9 novembre, à partir de 18h. Avec la projection de « Vivre dignement de sa terre » et la participation de plusieurs intervenants.

Un projet de forage au Togo

Le soutien à l’agriculture est l’un des axes de Chaînon FTI, ainsi que l’accès à la santé et l’éducation. Le plus gros projet en cours est celui d’un forage à Agotimé Vakpo. « Les travaux ont commencé début 2017, rappelle Lucas Babillotte, volontaire en service civique au sein de l’association. Il ne reste que les canalisations à mettre en place. Tout sera terminé en avril ou mai 2018. Le fait d’avoir accès à l’eau est essentiel pour la santé, l’hygiène, l’agriculture et va nous permettre de développer différentes actions. Chaînon FTI prévoit ensuite d’envoyer du matériel pour la mécanisation de l’agriculture. »

En parallèle de ses interventions au Togo, l’association mène des actions pour promouvoir le vivre ensemble en France. Et anime chaque semaine trois ateliers de couture et reliure (les mardi, jeudi et vendredi après-midi, 8 rue des Sablonnières aux Trois-Cités). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Les objets fabriqués peuvent ensuite être vendus sur des stands lors de marchés ou fêtes, afin de récolter des fonds pour Chaînon FTI.

> Jeudi 9 novembre à 18h au Toit du Monde, 31, rue des Trois-Rois
à Poitiers, entrée gratuite. www.festival-alimenterre.org
> Contact: Chaînon FTI, 06.98.19.51.72, asso.chainonfti@ laposte.net, facebook.com/chainonfti

Consultez l’article original sur le site de Centre-Presse, en cliquant ici.

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.