Terre d'Echanges

Jessica, salariée d’Agentis : « Une expérience inoubliable »

Jessica HU, salariée d’Agentis, a passé deux semaines au Togo en novembre 2018 avec Terre d’Echanges, dans le cadre d’un congé de solidarité internationale. Témoignage.

« En 15 jours au Togo, nous avons participé à un projet de reboisement et sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé. Ce projet a été initié par notre entreprise AGENTIS (Merci !), avec le soutien de Terre d’Echanges, Ifaid Aquitaine et So Coopération.

Notre mission principale fut de construire une serre naturelle, avec la mise en pots de 1010 graines et plants ; ainsi que 27 arbres tecks pour l’action de reboisement. Nous avons également construit un composteur pour produire des engrais naturels.

Nous avons mené des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les encourager à stopper l’usage de pesticides, interdits en Europe et surtout très toxiques pour leur santé, leur alimentation et leur environnement ; et les inciter à revenir à une agriculture raisonnée et bio.

Au milieu de notre séjour, nous avons pu faire don aux écoles de ces deux villages, privés d’électricité, d’un kit solaire  (batterie, éclairage avec ampoules et rallonges, radio, recharge téléphone…), grâce à la solidarité de nos collègues AGENTIS (Merci !). Les enfants pourront désormais étudier avant et après leurs tâches quotidiennes (ramasser le bois, chercher l’eau…).

Par ailleurs, notre mission nous a permis de participer aux travaux dans les champs : récolte / transformation de manioc en gari (couscous de manioc) en vue de le commercialiser pour assurer une source de revenus aux agriculteurs togolais.

Et puis nous avons fait des dons de médicaments, compresses, prothèses, lunettes, petit matériel médical … à deux dispensaires, Lomé et Aguduvu.

Un merci tout particulier à mon coéquipier Jordan pour sa présence, son soutien et sa bonne humeur. Un duo efficace !

Expérience inoubliable, pleine d’émotions et de partages.

Je ne couperai pas le lien qui s’est créé… »

Jessica Hu, décembre 2018

 

> Découvrez le témoignage de Jordan, salarié d’Agentis, en cliquant ici.

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.