Mécanisation agricole : un groupe d’étudiants en management soutient Chaînon FTI

Un groupe d’étudiants en Licence Pro de Management à l’IUT de Poitiers a rencontré la commission “tracteurs” de l’association Chaînon FTI ce vendredi 13 octobre. Objectif : apporter son appui au projet de formation et de mécanisation agricole au Togo de l’association.

“Créer une ferme pilote”

“Aujourd’hui, tout se fait à la main. Une personne seule met 25 jours pour cultiver un hectare, explique Marie Roland, présidente de l’association. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons envoyer des tracteurs pour développer la mécanisation, en vue de créer une ferme pilote. Pour cela, on va s’appuyer sur des ONG sur place qui ont une liste importante d’agriculteurs à leur portée. Cela nous permettra de former beaucoup de gens.”

“Il y a des possibilités, mais pas d’évolution”

“Il va falloir mettre en place des coopératives pour que les agriculteurs se regroupent pour avoir des prêts. Et que l’agriculture se développe, ajoute Pierre Piteau, ingénieur agronome à la retraite et membre de l’association.” “Le besoin imminent, ce sont de petits tracteurs simples, charrue, motoculteurs, gyro-broyeurs, poursuit Jacky Parthenay, mécanicien réparateur à la retraite, membre de l’association. Ils ont aussi besoin de matériel de dessouchage. Mais c’est plus compliqué, parce que ça nécessite d’envoyer du gros matériel. Aujourd’hui, il n’y a aucun suivi une fois que le matériel est sur place. Résultat : on tombe sur des matériels neufs qui ont plusieurs années de stockage. Et qui sont en train de se dégrader parce qu’ils n’ont jamais été mis en marche. C’est terrible, parce qu’il y a des possibilités. Mais pas d’évolution, parce que rien n’est mis en place.”

“La priorité, pour nous, est de savoir comment envoyer des petits colis à Sokodé”

“Envoyer des tracteurs à Lomé, c’est une chose. Mais en envoyer à Sokodé, c’est déjà plus compliqué, précise Michel Piteau, ancien directeur logistique. Le but pour nous, actuellement, est de savoir comment envoyer des petits colis pour pouvoir dépanner, de 1 à 10 kg. Cela nous permettra de faire des petits échanges, envoyer des petits outils, un kit de motoculteur, du matériel de réparation…”

Cette réunion a été l’occasion de poser les jalons du partenariat logistique qui permettra de mener à bien ces différents projets.

La commission "tracteurs" de Chaînon FTI est composée de Marie-Roland (présidente), Pierre Piteau (ingénieur agronome à la retraite), Jacky Parthenay (ancien mécanicien réparateur) et Michel Piteau (ancien directeur logistique).

 

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.