Recrutement d’un volontaire en service civique Poitiers – Togo

L’association de solidarité internationale TERRE D’ECHANGES recrute un volontaire en service civique pour contribuer à organiser, encadrer et valoriser ses activités à Poitiers et au Togo.

  • Quand ? À partir du 9 novembre 2020 (7 mois, 25 h/semaine)
  • Quel domaine ? Environnement
  • Combien de postes disponibles ? 1
  • Quel organisme ? TERRE D’ÉCHANGES
  • Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
  • La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

Votre mission

La mission s’inscrit dans le développement du projet de ferme expérimentale, reboisement et installation de fours solaires mené par l’association depuis 2 ans dans les villages de Ekpokopé et Agotimé Vakpo au Togo. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes Togolais de se former à l’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Le volontaire sera d’abord formé en France sur la fabrication et le fonctionnement de fours solaires qui seront mis en place dans la ferme. A son arrivée au Togo, il sera formé par notre partenaire sur place à l’agriculture et les spécificités de l’environnement togolais.

 

4 MOIS DE MISSION EN FRANCE

Avant son départ au Togo, le volontaire découvrira l’association et ses activités dans des quartiers où réside une très forte mixité sociale : les Trois Cités et Beaulieu à Poitiers. Il favorisera le vivre ensemble et l’échange culturel à travers sa participation aux ateliers créatifs que propose TERRE D’ECHANGES. Il y rencontrera des habitants des différents quartiers où nous sommes implantés, avec qui il pourra échanger et découvrir différentes cultures.

Il sera sensibilisé par les membres de l’association et les participants aux ateliers, aux problématiques du Togo et aux enjeux de la solidarité internationale et culturelle.

 

En rejoignant l’équipe de TERRE D’ECHANGES, vos 4 mois de mission en France comporteront plusieurs volets.

 

ANIMATION

Votre mission consistera notamment à :

  • Aider à l’encadrement des ateliers hebdomadaires et mensuels de l’association ;
  • Soutenir les bénévoles dans leurs activités, ainsi que dans la tenue des permanences hebdomadaires de l’association ;
  • Participer à la préparation des événements ponctuels qui constituent des temps forts de l’année (Festival des Solidarités, Festival AlimenTerre, Festival Terre d’Echanges, etc.).

 

COMMUNICATION

Votre mission consistera notamment à :

  • Accompagner les représentants de l’association à des réunions, rencontres ou moments forts pour le quartier ou la Ville ;
  • Contribuer à alimenter les pages de réseaux sociaux de TERRE D’ECHANGES par des photos et vidéos.

 

ADMINISTRATIF

Au cours de votre mission, soutenu par les bénévoles, vous contribuerez également à :

  • Apprendre à rédiger des comptes rendus de réunions ;
  • Apprendre à vous exprimer en public, à présenter votre mission, à participer à nos réunions.

 

 

3 MOIS DE MISSION AU TOGO

Une fois au Togo, le volontaire vivra son quotidien et travaillera avec les villageois (repas, fêtes, jeux, etc.. ). Vivre dans un environnement différent de celui connu habituellement lui permettra de mesurer combien il a à partager avec ses habitants et combien cette mixité sociale peut être enrichissante.

Concrètement, cela se traduira par son soutien aux agriculteurs déjà présents dans la ferme dans un premier temps (plantation d’arbres fruitiers, entretien des champs et du couvert végétal, participation au projet “A chaque écolier un arbre”). Puis à son tour il partagera, avec les villageois, ses connaissances acquises en France autour des fours solaires afin d’en construire un durant sa mission.

Le volontaire complètera le travail déjà exercé par les trois ouvriers agricoles et les villageois en participant aux différentes tâches d’entretien des plantations et cultures (arrosage du potager, sarclage…), ainsi que la récolte et la mise en sac. Avec le groupe des femmes, le volontaire apprendra à faire la transformation des certains produits.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE MISSION ?

Tous les jeunes motivés et désirant s’engager dans une association peuvent déposer leur candidature. C’est la curiosité et l’envie d’apprendre qui permettent aux volontaires de vite s’approprier leur mission. Nous assurons un encadrement permettant au jeune volontaire d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions, au Togo comme en France. La formation relative au projet de four solaire ne demande pas de prérequis particulier, que ce soit en agriculture ou en mécanique, et de ce fait peut être accessible à chaque jeune.

Au-delà de vos savoir-faire, TERRE D’ECHANGES accorde une attention particulière aux savoir-être de ses volontaires. Travailler dans la solidarité internationale nécessite d’être patient, disponible, respectueux de la culture de l’autre, ouvert et intéressé.

Vous aurez également à développer votre esprit d’équipe.

 

Remarque : Le service civique constitue un véritable moment d’échange entre le volontaire et TERRE D’ECHANGES. L’association doit vous apporter autant que vous lui apporterez.

Important : Tout au long de votre mission, TERRE D’ECHANGES restera attentive à vos envies et ambitions, et vous soutiendra dans vos projets d’avenir, à hauteur de votre volonté et de votre motivation.

 

L’organisme d’accueil

L’association TERRE D’ECHANGES est une association de solidarité internationale, basée à Poitiers, fondée le 18 octobre 2004, par un groupe d’amis bénévoles, français et togolais, déterminés à aider les populations du Togo qui en ont besoin.

TERRE D’ECHANGES intervient au Togo dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation et la sensibilisation, des enfants et des adultes. Le plus gros de notre action se déroule dans les villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokope (canton d’Azakpa, sur la route de Kpalimé, préfecture d’Agou, région des Plateaux, Togo).

TERRE D’ECHANGES mène parallèlement un certain nombre d’activités en France pour favoriser le vivre ensemble : ateliers de couture/reliure/bijoux, ateliers de cuisine africaine, etc. ; ainsi que des événements ponctuels : Festival TERRE D’ECHANGES, Festival AlimenTerre, Journée contre les Discriminations… L’occasion également de financer et promouvoir ses actions à l’international.

TERRE D’ECHANGES est une organisation à but non lucratif reconnue d’intérêt général.

 

Comment déposer sa candidature ?

Que vous ayez vu cette annonce sur le site de l’Agence du service civique, un site de recherche d’emploi, ou un site de petites annonces, la procédure à suivre pour déposer votre candidature est la même : il vous suffit de répondre à ce questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/1UDlLAHebnH00b5AwN0mWcEzSQEP13QmxBg63pIavnzc

Attention, seules les candidatures déposées via ce questionnaire seront étudiées. Vous aurez la possibilité de joindre votre CV et votre lettre de motivation à la fin du questionnaire.

Besoin de renseignements complémentaires ? candidature@terre-dechanges.org

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.