Terre d'Echanges

La Nouvelle République : une mission au Togo pour trouver de l’eau

Article publié par La Nouvelle République :

L’association Chaînon France Togo International est engagée dans un programme qui permettra à une petite ville de s’approvisionner en eau.

En janvier, l’association Chaînon France Togo International enverra au Togo plusieurs de ses bénévoles, ainsi que Lucas Babillotte, volontaire en service civique. Leur mission : finaliser le travail engagé en 2015 pour garantir l’approvisionnement en eau potable de la petite ville d’Agotimé Vakpo, 4.000 habitants, dans le nord du Togo. Marie Roland, présidente de l’association : « Nous avons commencé par chercher un lieu propice à un forage. Le chantier a véritablement démarré cette année et devrait s’achever l’an prochain par la pose des canalisations ».

Former des forgerons

« Le but est aussi de sensibiliser les habitants à l’hygiène. Et par la suite, de développer l’agriculture locale grâce à l’irrigation » ajoute Lucas Babillotte, volontaire en service civique. L’association étudie également la possibilité d’envoyer au Togo du petit matériel agricole : motoculteurs, petits tracteurs… pour l’entretien desquels elle formera des forgerons.
Le travail est conduit en lien avec une association togolaise, totalement investie dans l’appui aux populations locales.
Pour financer son action au Togo, Chaînon FTI propose des ateliers de couture le mardi de 15 h à 19 h, ainsi que les jeudi et vendredi de 16 h à 20 h au 8, rue des Sablonnières dans le quartier des Trois-Cités. La vente des produits se fait lors de festivals comme Alimenterre qui se tient actuellement.
asso.chainonfti@laposte.net chainonfti.com facebook : association chaînon FTI

Un documentaire ce soir au Toit du Monde (encadré de La Nouvelle République)

  • Dans le cadre du festival Alimenterre, les associations Chaînon FTI et Kurioz proposent la projection de « Vivre dignement de sa terre » ce jeudi à 18 h au Toit du Monde à Poitiers.
  • Il s’agit d’un documentaire de Christophe Leroix et Karfa Diallo (durée 37 minutes). Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film montre tout l’intérêt de techniques agro-écologiques pour répondre aux difficultés de l’agriculture familiale au Sénégal.
  • La projection sera suivie d’un débat avec des personnes
    et des associations engagées
    dans l’aide au développement.
  • Entrée gratuite.

Article original consultable sur le site de La Nouvelle République : cliquez ici.

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.