Festisol 2018 : rendez-vous les 25 et 29 novembre à Poitiers

Il revient avec ses jeux, ses rencontres, ses repas partagés et ses soirées cinéma faire bouger le monde vers plus de solidarité !

Rendez-vous le dimanche 25 novembre et le jeudi 29 novembre 2018 à Poitiers ! Le Festisol – Festival des Solidarités – proposera des événements au centre social interculturel Le Toit du Monde et au cinéma Le Dietrich à tous ceux qui souhaitent voir le monde plus près, découvrir des personnes inspirantes et des alternatives solidaires.

A Poitiers pour la deuxième édition, les structures membres du Collectif Actions Solidaires organisent sur deux journées des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité et de citoyenneté, du local à l’international, à l’occasion de cette opération nationale décentralisée.

Cet ensemble d’événements sera l’occasion de faire connaître l’engagement de ces acteurs du territoire en faveur d’un monde plus juste. Et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains.

PROGRAMME

DIMANCHE 25 NOVEMBRE – 10h30-17h00 – Le Toit du Monde

10h30 : Témoignages de Volontaires en Service Européen et International

Rencontres – projections photos et vidéo.
Evènement proposé par Terre d’Echanges, Maraguiri et la Ville de Châtellerault

12h30 – 14h00 : Repas-apéritif guinéen

Evènement proposé par Maraguiri

14h00 – 16h30 : « Vivre la Palestine »

Vivre la Palestine est une mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau. Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine. Lors de la réalisation, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine.

Animation – Jeu de plateau / Proposé par le Comité Poitevin Palestine et les CEMEA Nouvelle-Aquitaine.

16h30 -17h00 : Slam de Lhomé

Slam interactif autour du thème de la solidarité. Entrée libre.

JEUDI 29 NOVEMBRE – 18h30 – Cinéma Le Dietrich

EMPOWER, Perspectives de travailleuses du sexe (Marianne Chargois, 2018)

EMPOWER est une série de 3 portraits de travailleuses du sexe aux trajectoires hétéroclites. Ce film croise parcours de migration, identités Trans, féminisme, lutte contre le VIH, lutte contre la précarité et les discriminations. Entremêlant parcours personnels, analyses politiques, et stratégies de résistance collective, Aying, Giovanna Murillo Rincon, et Mylène Juste mènent un véritable plaidoyer pour le droit des minorités.

Projection-débat / Proposé par Médecins du Monde – L’Abri en présence de la réalisatrice (sous réserve) et de Sarah-Marie Maffessoli, Coordinatrice du programme Jasmine – Combattre les violences faites aux travailleuses du sexe à Médecins du Monde

Tarif unique : 3 €.

“La solidarité se base d’abord sur une réalité. A l’échelle d’un quartier, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout un choix. C’est décider de voir les autres comme une richesse, et comme des alliés pour transformer ensemble le monde.”

Jean-Marc Delaunay, coordinateur de Festisol, le Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités rassemble une quarantaine d’organisations nationales et régionales au sein de son comité de pilotage. Chacune mobilise son réseau dans le cadre du projet.

Téléchargez :

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.