Terre d'Echanges

Appel à candidatures : Service civique France-Togo

Solidarité internationale – Terre d’Echanges recrute un volontaire en service civique pour son prochain projet de développement au Togo.

LA MISSION

Quand ? À partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)

Intégration à Cool’eurs du Monde – 3 premières semaines de novembre 2018

Le volontariat débutera par 15 jours d’intégration et de préparation à la mission à Cool’eurs du Monde. Cette formation sera rythmée par différents temps : intégration, préparation au départ, interculturalité, préparation de la mission, formation aux premiers secours… Lors de ces 15 jours une soixantaine de volontaires de 15 nationalités différentes seront réunis.

Les missions sont en binômes: quand un volontaire français part dans une structure à l’étranger, un jeune de cette structure vient en mission dans une structure similaire en Nouvelle-Aquitaine. Une troisième semaine permettra à chacun des binômes de mieux faire connaissance dans la structure d’accueil du volontaire international.

 

Terre d’Echanges – décembre 2018 à mai 2019

Le volontariat s’articule autour de différentes actions complémentaires :

Découverte du fonctionnement de l’association et des activités de l’association : le volontaire doit être dans une posture d’intégration, d’observation, de compréhension des règles de la structure d’accueil.

Participation aux activités des structures :

Le / la volontaire participera au suivi d’un projet de développement agricole, en plus des actions en faveur de la santé et de l’éducation dans le village d’Agotimé-Vakpo (région des Plateaux) pour contribuer à l’éradication de la pauvreté des agriculteurs(trices) togolais(es) et à la préservation des écosystèmes des villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokope. Le projet d’organisation de formations agro-pastorales des villageois d’Agotimé-Vakpo et d’Ekpokope et création d’une ferme expérimentale est la continuité du projet d’accès à l’eau potable dans le village d’Agotimé-Vakpo réalisé par Terre d’Echanges de 2015 à 2017 (construction d’un forage et mise en place de canalisations). Ce forage a contribué à faciliter l’accès à l’eau potable des villageois et à l’irrigation des plantations des agriculteurs d’Agotimé-Vakpo. Lors de la mission d’évaluation de ce projet, réalisée de janvier à mars 2018, au Togo – par quatre membres de l’équipe de Terre d’Echanges – les villageois d’Agotimé-Vakpo et d’Ekpokopé (village voisin) – organisés en deux coopératives, dont l’une pour l’élevage et l’autre pour l’agriculture – nous ont fait part de leur désir d’améliorer leurs productions agro-pastorales.
A l’issue de cette mission, il a été convenu, ensemble, de contribuer au renforcement des capacités des 160 agriculteurs(trices) et des éleveurs(veuses) des deux coopératives, par des formations dans deux centres de formations agro-pastorales dans la région des plateaux à proximité des villages d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé, et par la création d’une ferme expérimentale leur permettant d’appliquer ce qu’ils auront appris.

Dans ce contexte, le / la volontaire interviendra sur deux projets :

* Appui à l’organisation de formations agro-pastorales des villageois d’Agotimé-Vakpo et Ekpokopé

  • Réflexion sur le contenu des formations avec l’animateur du projet
  • Echanges avec les agriculteurs-trices, éleveurs-veuses sur leurs besoins, leurs attentes, leurs problématiques
  • Visite de parcelles, d’élevages pour mieux comprendre les réalités.

* Appui à la création d’une ferme expérimentale

  • Rencontres et échanges avec les acteurs locaux
  • Appui à l’animateur pour le suivi de la mise en place de la ferme
  • Echange avec le siège en France sur l’avancée du projet
  • Valorisation de ce projet par la prise de photos, la réalisation de vidéos
  • Découverte interculturelle : la découverte du pays d’accueil, de la culture fait partie intégrante du volontariat.
  • Projet personnel : la mission du volontaire pourra également porter sur un projet spécifique en fonction des centres d’intérêts, des envies et de ses compétences
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : le volontaire est dans une démarche d’ouverture au monde et d’éducation à la citoyenneté internationale

 

Bilan à Cool’eurs du Monde – juin 2019
Le volontariat se conclura par 15 jours de bilan, de restitution et de valorisation à Cool’eurs du Monde.

 

** PRISES EN CHARGE

– Hébergement
– Assurances

** ENTRETIENS

Des entretiens seront organisés courant septembre. Nous contacterons les candidats retenus à partir du 27 août.

 

Cette mission vous intéresse ? Postulez dès maintenant sur le site de l’Agence du service civique ! Cliquez ici.

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges

Terre d'Echanges, association de solidarité internationale d'utilité publique, favorise le vivre-ensemble à Poitiers et encourage le développement au Togo.