Terre d'Echanges

Notre histoire

Terre d’Echanges est une association de solidarité internationale, basée à Poitiers, fondée le 18 Octobre 2004, par un groupe d’amis bénévoles, français et togolais, déterminés à aider les populations du Togo qui en ont besoin. Marie Roland a repris la présidence de l’association en 2012.

Nos missions

Terre d’Echanges intervient au Togo dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation et la sensibilisation, des enfants et des adultes. Terre d’Echanges mène parallèlement un certain nombre d’activités en France pour favoriser le vivre ensemble : ateliers de couture/reliure métis, ateliers de cuisine africaine, etc. L’occasion également de financer et promouvoir ses actions à l’international.

Nos labels et agréments

Terre d’Echanges est une organisation a but non lucratif reconnue d’intérêt général. Ce label confère à notre association une légitimité particulière dans son domaine d’action et nous permet de recevoir des dons manuels, et à émettre des reçus fiscaux à nos donateurs.

Terre d’Echanges a, par ailleurs, obtenu l’agrément pour accueillir des volontaires en service civique en décembre 2015. Depuis fin 2016, notre association peut accueillir deux volontaires chaque année : le premier pour encadrer et poursuivre les missions engagées à l’international, et le deuxième pour participer à l’organisation des différentes activités dans la région de Poitiers.

Parallèlement, Terre d’Echanges accueille chaque année un volontaire togolais à Poitiers depuis 2018, laissant ainsi naître de formidables échanges et rencontres interculturelles.

14
Ans d'existence
48
Membres actifs
7
Volontaires accueillis